Un show culinaire inédit

01-show-culinaire

L’impact sur la santé des pesticides présents dans les aliments suscite de nombreuses études. Mais quid de l’impact de ces substances chimiques sur le goût de nos plats quotidiens ? Leur présence modifie-t-elle la saveur du pain, des légumes ou des boissons ? Et quel est le goût de ces produits qui s’invitent dans nos assiettes ? La question est largement passée sous silence alors même que ces substances – qui se retrouvent dans l’organisme de la plupart d’entre nous – ont forcément une influence gustative sur nos repas. Cette question est l’un des déclencheurs qui a suscité la rencontre entre Jérôme Douzelet, chef expert en cuisine naturelle et biologique, et Gilles Eric Séralini, l’un des rares scientifique au monde à mener des études indépendantes sur les dangers des OGM et des produits phytosanitaires.

Ces deux personnalités réaliseront un show culinaire probablement inédit le 17 avril à Annonay, à l’occasion de La Bio dans les Etoiles : une dégustation à l’aveugle de pain, de fromage et de vin de qualités équivalentes, mais provenant, pour les uns, de l’agriculture conventionnelle et pour les autres issus d’ingrédients bio. « Si les polluants biologiques (bactéries ou autres) de notre alimentation n’ont presque plus de secret pour nous aujourd’hui, en revanche les polluants chimiques présents dans pratiquement tous les aliments sont beaucoup moins traqués : métaux lourds, herbicides, insecticides, fongicides, OGM, additifs, exhausteurs de goût, détergents, plastifiants… » expliquent les deux hommes. Ils souhaitent notamment démontrer que nos papilles sont à mêmes de détecter leur présence ou du moins de différencier un produit sain d’un autre. « On réalise depuis peu l’impact de ces substances sur le goût des aliments, ajoutent-ils. Dans un pays où la gastronomie est reine, où la majorité des Français aime la bonne cuisine, la qualité des produits utilisés, elle, n’est pas à la hauteur des exigences quant aux saveurs et à la créativité des recettes. » Ce show exceptionnel aura lieu sur la magnifique scène du théâtre d’Annonay et – qui sait ?- peut-être que les autres invités présents ce jour là (Vandana Shiva, Marc Veyrat, José Bové…) seront-ils intéressés pour participer à la dégustation. Pour le savoir, rendez-vous le 17 avril à La Bio dans les Etoiles.

Le programme du festival : www.labiodanslesetoiles.com

Le festival est gratuit, mais le nombre de places limité et les réservations sont à faire sur le site de la Bio dans les Etoiles sans attendre.

A lire : « Plaisirs cuisinés ou poisons cachés », Gilles Eric Séralini et Jérôme Douzelet (éditions Actes Sud).

Share Button