Planter les graines d’une autre alimentation

01nl7-NL7

Toute l’équipe de la Fondation vous souhaite une année épanouissante et engagée. Que 2016 soit à la fois heureuse, écologique, solidaire et gourmande !

Nous avons vécu une fin d’année 2015 où se côtoyaient des événements tragiques, mais aussi de belles réussites et des temps forts. Ainsi la COP21 a été pour la Fondation un moment intense : une occasion de mobiliser la société civile et les leaders d’opinion autour du lien entre notre assiette et le réchauffement climatique. Nos missions permettent précisément à ceux qui le souhaitent de réduire leur impact sur le climat, tout en préservant leur santé et le porte-monnaie. Ainsi Didier Perréol a témoigné de son parcours et de son engagement pour une meilleure alimentation à l’UNESCO, à l’occasion d’un événement prestigieux : l’Université de la Terre. Puis la Fondation a co-organisé un rassemblement initié par Vandana Shiva : « Garden of hope », les Jardins de l’Espoir. Elle souhaitait mettre en valeur le rôle joué par l’alimentation issue des graines libres (voir aussi la rubrique Ca marche ailleurs) et de l’agriculture urbaine. Alors que toutes les personnalités se pressaient de conférence en conférence depuis quelques jours, Vandana Shiva, avec l’aide de l’association Solidarités, de la Fondation Ekibio, de La Villette et d’Actes Sud a appelé un panel de leaders d’opinion a venir semer symboliquement quelques plantes dans les Jardins Passagers de La Villette. Ce rendez-vous fût également l’occasion de lancer le Pacte Citoyen pour la Terre (voir au bas de cet article).

José Bové, Corinne Lepage, Rob Hopkins, Julien Bayou, Cyril Dion, Philippe Desbrosses, William Vidal et une centaine d’autres leaders d’opinion et de journalistes se sont réunis pour participer à ce grand moment plein de ferveur : après quelques prises de paroles et une séance de jardinage, le chanteur tibétain Tenzin Choegyal a fait monter vers le ciel parisien une mélopée venue du toit du monde. Un moment très particulier tant la voix de ce chanteur suffit à évoquer ces paysages où la nature domine encore. Ensuite les convives se sont retrouvés autour d’un buffet offert par la Fondation, avant d’assister à une magnifique conférence dans la Grande Halle de La Villette réunissant notamment Paul Watson, Vandana Shiva et Rob Hopkins. Les initiatives positives étaient à l’honneur une fois encore et le public est parti rechargé d’une énergie indispensable pour contribuer à sauver la planète et l’humanité.

Pour signer le Pacte Citoyen Pour le Terre : http://www.solidarite.asso.fr/Lancement-Pacte-citoyen-pour-la