Mobiliser les étudiants et les jeunes

02nl7-NL7

Les clichés ont parfois la vie dure. La Fondation Ekibio en a récemment fait l’expérience en rencontrant l’association Générations Cobayes. Persuadés que les étudiants sont accaparés par leurs examens et/ou leurs passions du moment (la musique, le sport, les rencontres, la fête…) nous avions sous-estimé leur intérêt pour le contenu de leurs assiettes. Il a fallu revenir sur nos préjugés : non, les jeunes ne se contentent pas d’un plat de nouilles trop cuites ou d’une pizza surgelée. Les étudiants du 21ème siècle n’acceptent plus de manger n’importe quoi ni, plus largement, de consommer sans réfléchir. Le dynamisme de l’association Générations Cobayes témoigne pleinement de cet engouement. Ce mouvement rassemble de jeunes consommateurs qui « ne veulent pas être pris pour des c… cobayes ! ». Ils souhaitent se mobiliser sur le thème des liens entre pollution environnementale et santé, mais aussi interpeller les décideurs, le tout grâce notamment à la force de l’humour. Mais une fois cette sensibilisation faite auprès des jeunes, comment peuvent-ils mettre le message en pratique ? Comment cuisiner de manière écologique et saine avec les moyens réduits d’un étudiant et une cuisine minuscule ? Parvenue à ce point de la réflexion la Fondation Ekibio a réalisé que les étudiants représentent bel et bien un public privilégié pour notre mission, à savoir sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’alimentation et particulièrement via des ateliers culinaires qui permettent de manger de manière saine sans dépenser plus ni recourir à des outils complexes ou des recettes élaborées.

L’attrait des jeunes pour les connaissances en cuisine écologique s’est confirmé lorsque nous avons proposé aux associations Générations Cobayes et La Soupape d’inviter leurs adhérents à une dégustation participative géante. Une réponse positive et massive a sonné haut et clair. Pour faire honneur à cet enthousiasme, nous nous sommes tournés vers l’une des meilleures cheffes en matière de cuisine écologique : Laurence Salomon. Elle donnera donc un show culinaire dans le magnifique théâtre d’Annonay à l’occasion de notre festival, la Bio dans les Etoiles le 15 avril 2016. L’occasion pour les étudiants et tous les autres de remettre un peu de gourmandise, d’écologie, de santé – bref de bonheur – dans leur assiette. Nous aurons bientôt l’occasion de vous révéler le programme complet de cette édition dont le thème général est… « Le bonheur est dans l’assiette ». Pierre Rabhi, Thierry Janssen, France Guillain, Patrick Viveret, Camille Labro (Le Monde), Aurélie Godefroy (France 2) et bien d’autres invités questionneront le lien entre l’alimentation, notre équilibre émotionnel et le rôle de l’écologie dans cette alchimie. Un thème riche aux confins de la cuisine, de la philosophie et de la psychologie. A vos agendas !