Brèves de Novembre

1/ La Fondation Ekibio soutient les Incroyables Comestibles.

L’intervention de François Rouillay (initiateur des Incroyables Comestibles en France) à la Bio dans les Etoiles en 2014 avait suscité un élan d’adhésion à cette initiative déjà soutenue par la Fondation Ekibio. Nous avons réitéré notre soutien : lors des Rencontres Associations & Philanthropes organisées par le 1% for the Planet France, la Fondation Ekibio a fait un don de 10 000 € remis à François Rouillay, en présence de Audrey Pulvar, Yann Arthus Bertrand, Charles Kloboukoff et Didier Perréol. Vous aussi devenez acteurs de ce mouvement en rejoignant les Incroyables Comestibles près de chez vous.

2/ S Eau S.

Tel est l’appel lancé – à l’occasion de la seconde phase des Etats généraux de l’alimentation – par l’UFC-Que choisir. L’association nous alerte sur la qualité de l’eau qui se dégrade encore en France. Sa campagne pointe sans ambiguïté la responsabilité de l’agriculture conventionnelle, qui répand massivement des pesticides. Pourquoi continuer à polluer les écosystèmes avec les pesticides alors même que nous connaissons leurs effets ? Ils sont présents dans la moitié des rivières françaises et dans un tiers des nappes phréatiques. Pour 31 % des nappes souterraines et 53 % des eaux de surface, la norme de qualité nécessaire pour l’eau potable (0,1 microgramme/litre) est dépassée.

3/ Monsanto v/s Séralini : les révélations des Monsanto Papers.

Ces documents internes rendus publics dans le cadre d’une action collective aux USA apportent la preuve irréfutable des manœuvres de Monsanto pour obtenir la rétractation de l’étude controversée du biologiste français. Cette dernière, initialement publié dans la revue Food and Chemical Toxicology, avait fait grand bruit. Mais l’article était finalement étrangement retiré un an plus tard, officiellement parce que les résultats étaient soudainement jugés peu concluants. En réalité Monsanto recourait en sous-marin à tous les moyens possibles pour faire taire ses contradicteurs.