Allier gourmandise et écologie.

La prochaine Bio dans les Étoiles, le 17 avril 2015, s’annonce comme une édition exceptionnelle. Parmi les grands moments attendus, une table ronde de (très) grands chefs dont Marc Veyrat et Régis Marcon. Ils mettront leur savoir-faire à la portée de notre cuisine quotidienne et nous conseilleront les bonnes pratiques à appliquer chez soi. Gilles Eric Séralini et Jérôme Douzelet nous proposeront également un atelier dégustation pour comparer bio et conventionnel. Mais d’autres surprises et notamment de grands invités seront encore annoncés au cours des semaines et des mois qui viennent : nous attendons les confirmations de Olivier DeSchutter (rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation) et de l’Indienne Vandana Shiva. Les entreprises qui veulent s’associer à l’événement peuvent dores et déjà nous en parler.

atelier-ekibioL’actualité de la Fondation fait donc toujours la part belle aux rapports entre notre assiette et la planète notamment à travers les ateliers de cuisine. Un groupe de salariés de notre partenaire Eau Vive se sont retrouvés cet été à l’occasion d’une démonstration participative organisée par la Fondation Ekibio consacrée au thème de la cuisine écologique et saine. Au programme : galettes de crudités, crumble de légumes, pilaf, risotto, polpettes et carot cake ! Une initiative originale : on prépare souvent le repas en famille ou entre amis, mais pourquoi ne pas le faire avec ses collègues ? Ceux qui aiment cuisiner savent combien est privilégié ce moment où l’on se retrouve, tablier autour de la taille, ustensiles en main, pour préparer de bons ingrédients. C’est ce que propose la Fondation à ses partenaires « premium », avec pour objectif de transmettre les techniques de la cuisine alternative : saine, écologique et économique. Les intervenants de la Fondation apportent une expertise à la fois très accessible et efficace pour changer nos habitudes alimentaires. Avis aux amateurs !