Un festival pour réenchanter l’alimentation

01-NL9

 

Un théâtre plein qui s’adonne à un exercice de méditation avec France Guillain et Patrick Viveret ; de jeunes festivaliers qui apprennent à fabriquer une fameuse pâte à tartiner chocolatée sans utiliser la moindre huile de palme ; une rencontre aux allures de symbiose entre Thierry Janssen et Pierre Rabhi ; une restauration locale, bio et de saison – et à petit prix! – qui met nos paroles en actes… La Bio dans les Etoiles c’est tout cela à la fois et l’édition qui s’est déroulée en avril en fût un bel exemple avec 3.000 entrées enregistrées. Merci à vous tous !

Après deux soirées durant lesquelles le théâtre a accueilli Pascal Légitimus puis projeté le film Demain, le festival s’est immédiatement ancré dans une dimension concrète avec la cheffe Laurence Salomon. Elle a inauguré la journée du 15 avril en faisant la démonstration que chacun peut manger une cuisine écologique et saine, pleine de plaisir et de bonheur, sans dépenser plus. L’astuce ? Des préparations valorisant les protéines végétales plutôt qu’animales, réduisant les déchets, utilisant des produits complets…. Le public nombreux a pu – dégustation à l’appui – constater que « La cuisine sans nuire ni se ruiner » est bel et bien possible. L’après midi, une rencontre entre deux icônes – France Guillain dans le domaine de la nutrition et Patrick Viveret en philosophie – a produit l’un des moments les plus agréables du festival. L’univers de ces deux grands esprits comprenait un territoire commun : l’hédonisme. La projection d’un épisode de la série « Le bonheur est dans l’assiette » portant sur le restaurant La Grenouillère nous ensuite a immergé dans les arcanes d’un restaurant qui frappe autant par son architecture que par son engagement pour le terroir et le bon goût.

Enfin Pierre Rabhi et Thierry Janssen qui ne s’étaient jamais rencontrés en duo sur scène ont révélé une complicité intellectuelle étonnante à propos des liens qui unissent notre alimentation à la terre et au bonheur. Un écosystème que ces deux penseurs ont su décrire tour à tour de manière scientifique, psychologique et poétique. De l’ensemble s’est dégagé un art de vivre à même de « Réenchanter l’alimentation ». Rendez-vous l’année prochaine. Et d’ici là, n’hésitez pas à regarder la vidéo de l’édition 2016 !

Share Button