Toques éthiques

Fondation-ekibio-NL6-04-toques-ethiques

Six équipes de trois à quatre cuisiniers amateurs chapeautées par un professionnel relèvent un défi : confectionner un plat ou un dessert ayant un faible impact écologique tout en respectant un budget. Tel est le pitch des « Toques éthiques », une initiative pleine de bon sens à l’heure où une partie importante de la solution à la crise climatique tient en réalité dans notre assiette. Nos parrains Laurence Salomon et Claude Aubert et notre amie Christine Viron (La Bio d’Ici) sont impliqués dans ce projet aussi pertinent que savoureux.

Il s’agit de montrer tout le potentiel qu’offre la cuisine écologique y compris pour les petits budget. Mais pour s’orienter vers les bonnes pratiques culinaires, encore faut-il connaître les savoir-faire nécessaire, cela n’a pas échappé aux organisateurs. Recrutés dès le mois de juin les candidats doivent se former avant d’entrer en scène. Nutritions, ateliers de cuisine économe, sensibilisation aux circuits courts, tour de mains etc… Sortis de cet mini-formation, les cuisiniers amateurs doivent avoir fait le tour de tous les aspects de la cuisine écologique et saine.

Fin septembre ils sont entrés en cuisine pour l’heure de vérité. Le verdict a été rendu tant du point de vue de l’environnement que sur des critères gustatifs : la Toque d’Or et le Prix du public ont été remis aux « Inséparables  » et leurs « Quenelles de truite et velouté façon Pachna ». La Toque d’Argent a été remportée par les « Agitateurs de papilles » et leur « Infusion gourmande des cimes ». Qu’on se le dise : sans plaisir gustatif pas de changement de comportements !

Pour en savoir plus : http://www.prioriterre.org/ong/particuliers/a3432/le-climat-dans-nos-assiettes.html