Penser global et agir local… à Vans (07)

IlsAgissent@CentreSocialRevivre

En 1996 les habitants de la commune de Vans ont constaté que la précarité se développait sur leur territoire et ont souhaité agir. Ils ont créé l’association Revivre et son Centre Social pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Accompagnement scolaire, cellules d’écoutes, jardins partagés, organisation de rencontres… les activités de l’associations se sont développées ainsi que ses partenariats comme celui noué avec la CAF. Rapidement la dimension alimentaire a pris une dimension importante ce qui semble naturel : nos repas représentent à la fois une partie conséquente du budget des foyers et un gage de bonne santé. Mais comment allier ces deux dimensions ? Le Centre Social a organisé des ateliers de cuisine pour apprendre à chacun les pratiques qui permettent de manger de manière saine et écologique sans dépenser plus.

La commune de Vans se trouve à quelques kilomètres seulement du siège de la Fondation Ekibio à Peaugres et nous avons à coeur d’agir dans notre entourage proche. Par ailleurs nous estimons que les foyers disposant d’un petit budget doivent eux aussi avoir accès à une alimentation qui assure leur bonne santé. Nous avons donc apporté notre soutien financier à l’association. Les bénévoles ont pu organiser une série d’ateliers sur différents thèmes : cuisiner les légumes d’hiver (pour cuisiner local, de saison et économique), confectionner une pizza équilibrée, un couscous végétarien (la viande est l’ingrédient le plus cher sans être indispensable) ou encore des tartes de saison. Pour chacun de ces ateliers les organisateurs ont associé des gestes concrets et des apports théoriques afin que chacun reparte avec de nouveaux réflexes culinaires et des idées de plats gourmands. Une opération réussie !

Photo : Centre Social Revivre