Manger bio et local pour deux fois rien

02-NL8

Fondée en 1992 par une cinquantaine de producteurs, l’association Agri Bio Ardèche avait au départ l’objectif de faire reconnaitre le bio comme un mode de production respectueux de l’homme et de l’environnement. En 23 ans, cet effectif s’est largement développé (640 adhérents aujourd’hui) ainsi que ses missions qui s’orientent notamment sur la sensibilisation dans les écoles, des familles et d’un public en précarité sociale et économique. Cette démarche s’est par exemple incarnée à l’occasion du projet « Familles à alimentation positive » l’année dernière : accompagnés par Agri Bio Ardèche un groupe d’habitants du secteur de Beauchastel et Saint Sauveur de Montagut, comprenant notamment des personnes en précarité, ont mis en place un jardin partagé et réalisé des commandes groupées d’aliments bio et locaux, en lien avec leur Centre Social.

Cette orientation a convaincu la Fondation Ekibio d’apporter son aide à Agri Bio Ardèche en particulier pour financer l’organisation d’ateliers pratiques. Ces animations qui se dérouleront sur le bassin d’Annonay apprennent à concevoir autrement son alimentation en comprenant les intérêts gustatifs et nutritionnels des produits bio. Oui mais comment faire lorsqu’on a peu de moyens ? Ces modules transmettent justement les bonnes pratiques nécessaires pour qu’une telle alimentation soit possible à budget réduit : acheter en circuit court, introduire des protéines végétales (céréales et légumineuses) dont le coût est plus modéré que l’habituelle trilogie viande/poissons/œufs, réduire le gaspillage etc… Les animateurs apprennent aussi aux participants à cuisiner les produits issus du groupement d’achat bio local et solidaire d’Annonay appelé «Sac’so» et géré par des bénévoles, avec l’appui du Centre Social de la ville. Ces ateliers captivants et ludiques sont co-animés par Agri Bio Ardèche et un diététicien nutritionniste.

La Fondation Ekibio soutient de nombreux autres projets. Les critères à remplir sont consultables sur notre appel à projet ici : (http://fondation-ekibio.com/proposer-un-projet/). Nous cherchons notamment des écoles en Région Rhône Alpes qui ont un potager et qui souhaitent organiser des ateliers pour apprendre à cuisiner leurs récoltes. Vos demandes sont les bienvenues !