Les enfants hospitalisés cuisinent avec Anne Sophie Pic

S’il est utile aux adultes, et aux jeunes – notamment les étudiants – de comprendre comment cuisiner de manière saine et bio, sans dépenser plus, c’est aussi indispensable pour les enfants. A fortiori ceux qui rencontrent des problèmes de santé : l’alimentation joue un rôle crucial pour se soigner et rester en bonne santé, et ce tout au long de la vie. Leur apprendre dès le plus jeune âge à tirer le meilleur parti de leurs repas s’avère essentiel. Par ailleurs les enfants sont particulièrement réceptifs aux animations culinaires. Dans ce contexte, la Fondation Ekibio apporte son soutien à l’association Kiwi qui crée des activités et des événements pour les enfants ou adolescents qui luttent contre la douleur, la souffrance, la maladie. « Ces actions permettent d’adoucir leur quotidien et apportent un souffle nouveau aux structures qui les encadrent » explique la fondatrice Catherine Thomas. Cette association a besoin de soutiens financiers : elle travaille uniquement avec des professionnels de l’enfance, éducateurs, professeurs des écoles, animateurs et personnel soignant. Or les actions menées par Kiwi ne sont jamais à la charge des familles ou des structures mais sont entièrement financées par l’association.

Récemment la Fondation a donc contribué à l’organisation d’une incroyable sortie offerte aux enfants des services gastro-hépato et nutrition pédiatrique du Groupement Hospitalier Est de Lyon. Sarah, Kevin, Rodolphe, Lina, Loane, Ambre, Dylan, Luc se sont rendus à l’école de cuisine de Anne Sophie Pic (marraine de la Fondation Ekibio et présidente d’honneur de Kiwi). Une magnifique bâtisse vitrée sur deux étages où elle organise toutes sortes d’ateliers (pâtisserie, hamburgers sains etc…) dans une cuisine où elle communique avec son public sans chichi. Au programme pour les enfants : la confection d’une tartelette citron. Toque sur la tête, tabliers noués, on déguste les ingrédients important (odorat, toucher, aspect, goût) avant de les cuisiner. Puis on monte les œufs en neige, on pile de la vanille, on pèse la farine etc… Un moment inoubliable loin des chambres d’hôpital, qui se termine par un repas au restaurant le Pic Blanc. Le temps est suspendu pendant cette journée et les papilles aux anges. Bravo à l’association Kiwi et aux cuisiniers en herbe pour leur participation très appliquée ! Revivez ces moments grâce au film qu’ils ont tourné eux mêmes :

02-NL9