L’eau de là haut

montagnes

Cultiver, transformer et cuisiner nos aliments serait impossible si nous n’avions pas à notre disposition une eau propre et saine. Disposer de ce bien commun facilement en ouvrant un robinet fait parfois oublier combien cette ressource est menacée de toute part et notamment par la pollution. Dans le cadre de son adhésion au 1% pour la planète (organisation rassemblant des marques et des entreprises qui donnent 1% de leur chiffre d’affaire à des organisations de protection de l’environnement), la marque Ecodoo soutient l’association Mountain Wilderness et son projet Eaux Vives.

Cette ONG a pour objet de sauvegarder la montagne sous tous ses aspects et notamment via la préservation du milieu naturel. Dans ce cadre, l’un de ses programmes concerne l’eau vive. En effet, des glaciers aux rivières de moyennes altitudes, les Espaces Naturels d’Eau Vive (ENEV), façonnent la montagne. Essentiels à la vie humaine ces espaces « produisent » le breuvage, le vivier, le fertilisant essentiels pour l’alimentation humaine. Malheureusement les menaces qui pèsent sur les derniers espaces d’eaux vives sont nombreuses et préoccupantes : multiplication des installations hydroélectriques pour des besoins énergétiques sans limites, captage de plus en plus important des eaux d’étiage pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, croissance continue des endiguements et aménagements de toute nature accompagnant une urbanisation peu maîtrisée des espaces montagnards, extension des capacités de dérivation pour l’irrigation d’une agriculture parfois peu raisonnée et mal adaptée aux montagnes etc…

Face à ces enjeux Moutnain Wilderness œuvre pour la requalification environnementale et paysagère des rivières et la gestion raisonnée des ressources en eau. L’association lutte aussi contre l’artificialisation des cours d’eau et les limitations d’accès. Les principaux leviers qu’utilise cette ONG sont la sensibilisation, l’organisation de concertations et plus généralement le lobbying auprès des institutions. La Fondation Ekibio est fière de soutenir son action. Moutnain Wilderness existe depuis 1988 et fait un travail efficace, remarquable et indispensable à la préservation de l’eau et de la montagne en général. N’hésitez pas, vous aussi, à suivre leur combat, lire leurs supports, diffuser leurs informations voire à les soutenir.

Le site de Mountain Wilderness : https://www.mountainwilderness.fr

Share Button