Le 15 avril à Annonay « le bonheur est dans l’assiette ! »

01-NL8

Notre festival « La Bio dans les Etoiles » a choisi pour sa huitième édition d’explorer les confins de l’alimentation, de la psychologie et de la philosophie pour comprendre comment manger peut contribuer à notre bonheur (au delà du fait de se nourrir). Cette question sera au cœur des conférences du 15 avril – dans le magnifique Théâtre d’Annonay (Ardèche) – dont une rencontre inédite entre Thierry Janssen (psychothérapeute auteur de plusieurs best-sellers sur le bonheur et ancien chirurgien) et le pionnier de l’agro-écologie Pierre Rabhi.

Quelle importance a le plaisir de manger pour notre équilibre émotionnel? Pourquoi les spiritualités prétendent que certains régimes rendent plus serein ? Comment se faire plaisir de manière écologique mais économique ? Ces questions seront traitées de bien des façons. Tout d’abord de la manière la plus directe et la plus concrète qui soit, à travers la présence de food trucks vendant une petite restauration bio, locale, de saison et gourmande. Une dégustation participative sera également mise en scène dans le théâtre par Laurence Salomon, grande cheffe spécialiste d’une cuisine écologique qui permet de se nourrir bio dans dépenser plus. Le philosophe Patrick Viveret, la nutritionniste et voyageuse France Guillain, et la réalisatrice Camille Labro également journaliste au Monde font aussi partie de ceux qui viendront s’exprimer en tables rondes ou à l’issue d’une projection. Attention : toutes les conférences, projection ou dégustation du 15 avril sont gratuites ! Il est donc conseillé de réserver sans tarder.

Mais que serait le thème du bonheur sans un bon fou rire et une bouffée d’énergie positive en guise d’introduction ? Cette année deux soirées ont été ajoutées au festival, toutes les deux organisées au Théâtre d’Annonay. Le 13 avril Pascal Légitimus (autrefois membre des Inconnus) vient présenter son nouveau one man show où il est question de l’amour, l’infidélité, la peur, le bio, les pigeons, la psychanalyse, les banquiers, les malhonnêtes, les très méchants… « Bref, tout ce qui fait que la vie est vraiment chouette ! » nous dit l’humoriste. Le 14 avril aura lieu une projection du film Demain, le brillant documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion – récemment césarisé – qui montre que partout dans le monde des solutions existent pour résoudre la crise écologique et que nous pouvons agir ensemble ici et maintenant, tout particulièrement en faisant de notre assiette un levier d’action. Pour en parler avec nous à la Bio dans les Etoiles réservez dès maintenant ici  !

Share Button