La délicieuse soupe du quartier

De même que le jardinage s’apprend les mains dans la terre, sensibiliser à la cuisine écologique n’est efficace qu’en se mettant aux fourneaux. Aussi l’association Récolte Urbaine de Montreuil n’y va pas par quatre chemins pour donner aux enfants le goût de cuisiner : munis d’une cuisine mobile, les adhérents se rendent dans les quartiers pour apprendre aux enfants à faire des jus et des soupes à base de fruits et de légumes invendus et récupérés dans les magasins bio.

Ces actions de sensibilisation à l’écologie et à l’alimentation passent par le plaisir et la satisfaction de savourer ce qui a été préparé. La gourmandise n’est-il pas le meilleur des vecteurs pour prendre conscience des enjeux de la lutte contre le gaspillage et de son impact environnemental ? Habitée par cette conviction les animateurs de l’association ont décidé d’occuper une friche pour rendre possible de nouvelles actions qui prennent pour point de départ les envies des habitants, dans le respect des valeurs de l’association, du faire et du vivre ensemble. Le site se développe donc peu a peu, autour d’un petit local avec auvent et terrasse, et d’une caravane, aménagée en chantier éducatif. L’association prévoit la création d’un potager, d’une serre et d’un atelier de cuisine collective. Un mouvement en gestation et une association dont on a envie de connaître la suite de l’histoire… et les prochaines « récoltes urbaines ». Puissent-elles être abondantes !