Emmaüs cuisine écologique avec la Fondation Ekibio

Fondation-ekibio-NL6-02-emmaus

Le site Emmaüs de Lescar Pau est une oasis de solidarité et d’écologie, un lieu à part. Les 130 compagnons présents animent un véritable village, une microsociété vouée à la lutte contre l’exclusion : l’association accueille des personnes en grande difficulté qui retrouvent du travail grâce au tri et au recyclage. Les habitants de ce site qui génère ses propres revenus ont décidé récemment de cultiver et transformer leur propre nourriture afin d’être plus autonomes et d’avoir accès à une alimentation saine et écologique malgré leur budget très réduit. Ils ont installé une ferme de polyculture élevage sur une surface de vingt hectares et ont rapidement compris que cette opération nécessitait de pouvoir transformer leurs récoltes pour en faire des aliments savoureux. Emmaüs a alors noué un partenariat avec le Réseau Semences Paysannes qui a l’expérience nécessaire des aspects techniques et organisationnels afférents à la transformation et à la cuisine de produits fermiers.

La Fondation Ekibio a décidé d’aider au financement de la formation « Cuisiner avec des produits issus de semences paysannes » qui a notamment pour but d’enseigner la transformation de fruits et de légumes (pressoir à fruits, pasteurisation de jus, lacto-fermentation et conserverie), la panification bio avec des levains naturels (maîtrise du fournil, pétrissage, maintien et renouvellement du levain). Le programme ambitionne aussi d’apprendre aux responsables de la cantine du site à composer des assiettes végétariennes équilibrées et de saison (association céréales/légumineuses…), à cuisiner de manière savoureuse les produits de la ferme en restauration collective (avec des plantes-condiments), à préparer les variétés paysannes et des produits issus de la biodiversité cultivée (maïs, panais…). Ce programme d’envergure avec les compagnons d’Emmaüs s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Fondation : promouvoir les savoir-faire nécessaires pour cuisiner de manière écologique, saine et bio et ce pour toutes les catégories de la population, y compris avec un budget très serré.