Cultivons nos toits !

CultivonsNosToits

Cultiver 300 m² de toiture en culture potagère bio sur le toit du centre de culture scientifique de Grenoble, produire une tonne de légumes en un an, les distribuer en paniers solidaires, pour un accès facile aux plus démunis et utiliser ce qui reste pour organiser des ateliers cuisines autour des bonnes pratiques alimentaires… Un tel projet pourrait sembler présomptueux s’il n’était précédé d’autres réalisations réussies et s’il n’était pas soutenu par une solide organisation bien nommée « Cultivons nos toits ! ».

Lors de ces chantiers cette association grenobloise organise également des ateliers autour de la construction des bacs de culture, de la préparation de la terre mélangée avec du compost, de la plantation et de l’entretien des potagers. Plus largement, elle accompagne les copropriétés, les collectivités publiques, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers et les entreprises à la mise en place de potagers sur les toits.

« Un potager sur toit, c’est une partie de la production alimentaire en circuit ultra-court. C’est un espace où se retrouver avec ses collègues et/ou ses voisins pour partager une activité collective. Une activité qui permet de sortir de son quotidien et se rappeler de la place de l’environnement dans nos vies de manière presque méditative. » témoigne l’équipe de l’organisation. L’occasion de rappeler – comme nous l’avions vu au cours des débats lors de la Bio dans les Etoiles 2017 – que l’agriculture urbaine n’a pas vocation à rendre un centre ville autosuffisant : ce n’est pas réaliste sans l’approvisionnement issu des fermes péri-urbaines. Il s’agit plutôt de remettre la nature et l’agriculture au cœur de notre quotidien, de ramener la végétation dans le cœur des villes et de mobiliser les citadins sur la question des circuits courts, de l’agriculture bio, de l’accès à tous à une alimentation saine et enfin de recréer du lien sociale autour de l’alimentation écologique. Autant de sujets qui rappellent le rôle de la Fondation Ekibio : « Donner du sens à notre alimentation ».

Plus d’infos : http://cultivonsnostoits.org