La Fondation lance un appel

cuisineQue se passe-t-il lorsque les adhérents d’une Amap ont dans leur panier des légumes d’hiver qu’ils ne savent pas cuisiner et qu’ils jettent faute de savoir-faire culinaire ? Que se passe-t-il lorsque des adeptes du bio continuent à pratiquer un régime où la viande rouge est omniprésente ? Dans les deux cas leur objectif de réduire leur impact sur la planète n’est pas atteint par manque de connaissances sur la cuisine écologique. Ces méthodes offrent la possibilité de préparer des repas meilleurs pour la santé, l’environnement et permettent de manger sain et bio à budget équivalent, ce qui est crucial. Ce constat est de plus en plus unanime : depuis deux décennies, les modes de vie ont fait disparaître beaucoup de nos savoir-faire. Les associations qui remédient à cela de manière concrète et pratique – notamment par l’apprentissage de choix et de gestes culinaires lors d’ateliers – sont de plus en plus nombreuses… et ont besoin de moyens pour répondre aux sollicitations des écoles, des maisons de quartier et autres collectivités.

Pour amplifier notre aide à ce type d’actions nous avons donc décidé d’émettre un appel à projet pour nous mettre en contact avec les acteurs associatifs de ce secteur et les soutenir. Cet appel précise les critères à remplir pour que nous puissions étudier les demandes de financement. N’hésitez pas – surtout si vous habitez en Ardèche ou en région Rhône Alpes – à faire connaître cet appel qui s’adresse tout particulièrement aux porteurs de projets locaux. Vous êtes une association ? Vous sensibilisez les citoyens aux bonnes pratiques culinaires à travers des animations pratiques ? Vous intervenez dans les quartiers défavorisés pour que tous les citoyens aient accès à une alimentation saine ? Alors vous êtes les bienvenus pour répondre à cet appel en respectant scrupuleusement les critères proposés.